Bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé permet d’adopter une posture naturelle et confortable. Pour que l’aménagement soit profitable, on doit aussi bien organiser son travail.
1- Cuisses parallèles au sol. Régler l’inclinaison de l’assise de la chaise ou du fauteuil.
2- Pieds en appui sur le sol ou sur le repose-pieds. Régler la hauteur de l’assisse.
3- Arrière des genoux dégagé. Régler la profondeur de l’assisse pour que la main passe facilement derrière le genou ou spécifier la profondeur appropriée à l’achat.
4- Dos, particulièrement le bas du dos, droit et bien appuyé. Régler la hauteur, la tension et l’inclinaison du dossier.
5- Avant-bras soutenus et épaules détendues. Régler la hauteur et l’espacement entre les accoudoirs pour que les avant-bras soient appuyés.
6- Coudes au même niveau que le clavier. Régler la hauteur du plan de travail pour que le support-clavier soit appropriée.
7- Poignets droits et mains en ligne droite avec les avant-bras. Régler l’inclinaison du clavier à l’aide de ses pattes.
8- Moniteur à une distance de lecture confortable. (environ la longue d’un bras, ou 70 cm). Se placer de façon que le haut de l’écran soit au niveau des yeux.
TOUT À LA PORTÉE
- Placer la souris à côté du clavier et au même niveau.
- Poser le document à lire sur un porte-copie près du moniteur et à la même hauteur.
- Si le document doit être consulté souvent, le placer entre le clavier et l’écran.
- Prévoir une lampe d’appoint pour augmenter l’éclairement du document.
Pour la suite de l’article : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr
Source : cnesst.gouv.qc.ca