Le temps des châteaux de sable est terminé (oui on sait, c’est triste !). C’est le retour des réveils matinaux, des enfants excités de retrouver les copains et des sonneries de cours de récrée, …. Bref, C’est la rentrée des classes.
Qui dit rentrée des classes, dit achat de fournitures et du fameux cartable.
Pour vos enfants, le choix du cartable est aussi important que le choix du cahier de texte ou agenda. Il doit être le plus beau. Mais attention beau, oui, mais surtout pratique et physiologique !!! car sinon vous allez passer du temps chez votre chiropracteur durant toute l’année scolaire à corriger les bobos intempestifs dus au fameux BEAU sac à dos.
Un sac à dos mal ajusté va avoir des répercussions sur la posture de votre enfant : tête projetée vers l’avant, tensions musculaires dans les épaules et les lombaires, troubles et déséquilibres de la colonne, amenant progressivement vers l’apparition de ce que tout parent redoute : la fameuse scoliose !
Alors pour une rentrée digne de ce nom, quelques conseils vous aurez (oui ne me demandez pas pourquoi je me mets à parler en JEDI)
Règle n°1 : un cartable ergonomique et solide, vous devrez acheter.
Oui, si vous voulez éviter de faire les rayons des magasins en catastrophe durant l’année parce que le sac à dos vient de rendre l’âme, il est préférable de ne pas lésiner sur la qualité de ce sac. Surtout si qualité rime avec bonne ergonomie.
Règle n°2 : aussi léger que possible, il devra être
Afin de ne pas abimer les articulations et le dos de votre enfant, le poids de ce sac ne doit pas dépasser 10% du poids de votre enfant. Il est conseillé de le poser le plus souvent possible au sol. Attention si vous optez pour un sac à roulette, on y trouvera quelques bons côtés (car moins de poids sur la colonne) mais la force de traction restera élevée si le sac est trop lourd.
Règle n°3 : pratique et ajustable, il saura être
De belles bretelles larges, rembourrées seront appréciables pour s’adapter au mieux à la physiologie de votre enfant, car un sac à dos bien ajusté est un sac à dos qui ne tombe pas sur les fesses. La répartition du poids du sac se fait sur le milieu du dos. Peut-être vous en trouverez un avec une ceinture de renfort au niveau des lombaires et là vous aurez trouvé le graal des sacs à dos.
Dernier secret pour faire une rentrée en beauté : faire contrôler la santé de votre enfant par un chiropracteur.
Finalement, n’oubliez pas qu’une visite préventive chez votre chiropracteur aidera votre enfant à grandir et vivre en santé. En faisant contrôler régulièrement le dos de votre enfant durant l’année, cela évitera que des déséquilibres posturaux s’installent et perturbent la croissance de vos champions.
En effet, qui dit rentrée des classes dit port d’un sac à dos lourd mais aussi chamailleries dans la cour d’école. L’enfant est susceptible de vivre des chutes et des microtraumatismes qui peuvent sembler sans importance mais dont le corps va garder en mémoire les effets et compenser. Cela va aboutir au fil du temps à divers maux dont votre enfant pourrait bien se passer : fatigue, maux de tête, torticolis, douleurs articulaires, problèmes de croissance, scoliose, maladie de scheuerman….
Le rôle du chiropracteur est de restaurer les fonctions du corps. « Par un toucher doux et sécuritaire, nous redonnons de la mobilité à la colonne et aux articulations en libérant le système nerveux afin d’optimiser la santé du patient. »
Alors, quand est-ce que vous prenez rendez-vous ?